vendredi 8 juin 2012

Atelier " Les papiers découpés"



Jazz, Le Lagon, Planche XVIII,
Papiers gouachés découpés,
vers 1944, Henri Matisse



Les enfants adorent le découpage, un ciseau entre les mains et les voila prêt à découper toutes sortes de papiers, cachons nos papiers important!

La Graine d'Artiste va ici utiliser cet outil afin de s'en servir à la manière d'Henri Matisse...





Nos Graines d'Artistes vont découvrir cette œuvre de Matisse, en papier gouaché découpé.
Pour le collage, Le Lagon, Matisse s'inspire de son voyage à Tahiti en 1930, il introduit des formes végétales exotiques.
Dans un premier temps l'artiste peint sur du papier à la gouache et découpe les formes. Ainsi, avec les ciseaux l'artiste dessine directement dans la peinture.
De cette technique Matisse dira

: "Le papier découpé me permet de dessiner dans la couleur. Il s'agit pour moi d'une simplification. Au lieu de dessiner le contour et d'y installer la couleur - l'un modifiant l'autre -, je dessine directement dans la couleur, qui est d'autant plus mesurée qu'elle n'est pas composée. Cette simplification garantit une précision dans la réunion des deux moyens, qui ne font plus qu'un."
(Henri Matisse, Ecrits et propos sur l'art d'André Lejard en 1951)

Ici, la découpe semble continue ce qui évoque une sorte d'improvisation,  l'artiste se laisse aller par la forme et la vitalité du geste.

Nous allons nous inspirer de cette œuvre.

Étapes de l'atelier:  

A partir de  5 ans

Matériel: 2 à 3 pots de peinture, rouleaux, 4 feuilles cansons, tube de colle.

  • Choisir 2 à 3 couleurs et peindre avec un rouleau, une couleur par feuille.
  • Avec un ciseau, l'enfant découpe au moins 2 à 3 formes par couleur, la forme est laissée libre, rond, ligne serpentine... le ciseau ne doit pas suivre de trait préalablement fait sur le papier, c'est le ciseau qui en coupant dessine!
  • On pourra utiliser les formes découpées et les chutes de papiers qui elles mêmes seront une forme.

  • Sur une feuille assembler les formes entre elles, en pensant aux contraste de couleur, par exemple le noir semble s'éloigner  et un rouge vif venir en avant. Tentez plusieurs assemblages. Ça peut être amusant que de voir comment les formes colorées vont interagir si on les superposent, ne pas hésiter à déplacer et après plusieurs tentatives coller!




http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ens-matisse/ens-matisse.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire